Bientôt un siècle d’existence

Dr-ChapmannDès les années 30

Des études sont menées par des chercheurs sur la correspondance entre des points réflexes et les fonctions organiques.                          (Dr Chapman, ostéopathe et Dr Benett, chiropracteur).

Dr-George-GoodheartDans les années 60

Le Dr George Goodheart, chiropracteur, met en évidence la relation directe entre la faiblesse musculaire et l’état de stress. Il met au point un test musculaire qualitatif (le test musculaire kinésiologique) qui sert de feed back pour évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes. Cela le conduit à s’intéresser de près à la médecine chinoise. Il démontre les liens entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture (1966). De ces travaux naît la kinésiologie Appliquée.

John-Thie-portraitDans les années 70

Une diffusion large de la kinésiologie s’effectue grâce à la méthode originale du Dr John Thie Touch for Health. Cet outil d’harmonisation et de prévention connaît très vite un énorme succès dans plus de 80 pays. Le Dr Paul Dennison, professionnel de l’éducation, travaille plus spécifiquement sur les problèmes d’apprentissage au travers de la coordination cérébrale. Il met au point l’Edu-Kinesthésie et crée la méthode Brain Gym qui stimule la fonction cérébrale intégrée.

 

Dans les années 80

De nombreux chercheurs poursuivent les avancées de la kinésiologie en prenant en compte les nouvelles connaissances scientifiques, notamment en physique, biologie et neurologie. Notons les travaux du Dr Gordon Stockes avec One Brain. Dr Wayne Topping, à partir du Touch for Health met au point Stress release. Cette kinésiologie appliquée s’appuie sur une large palette de techniques pour aider le corps à se libérer de son état de stress.

De nos jours

  • au Canada & USA, kinésiologie = discipline universitaire formant l’équivalent des Professeurs d’Activités Physiques Adaptées

  • L’Adaptogenèse, outil créé et développé par Francis VIEULES, directeur de l’école de kinésiologie et d’Adaptogenèse EDUtm est une méhode dérivée de la kinésiologie.