Mais qu’es ce que c’est cette kinésiologie Adaptogénèse???
J’ai toujours du mal à expliquer la kinésiologie, et à fortiori l’adaptogénèse. La réduire au test musculaire seul est tellement faux. Essayons d’aller d’abord dans les grands principes de celle-ci.
- L’adaptogénèse est une technique globale, elle prend le compagnon dans sa totalité. Pour cela, elle le considère comme un ensemble de systèmes interagissants entre eux: système psychologique, physique, organique, énergétique, etc… Elle considère que ce compagnon fait partie également d’autres système : son environnement proche, son habitat, la nature,…, et encore au-delà est en interaction avec l’ensemble du connu et de l’inconnu.
- L’adaptogénèse est une technique non verbale. Les corrections effectuées sont toutes indiquées non pas par le discours du compagnon, mais par son corps. C’est donc le corps, et non le verbe qui détermine si ce qu’on lui fait est bon pour lui. Pour être efficace, il est donc impératif d’avoir un outil de décodage du corps et de ses stress qui soit efficace, c’est le test musculaire.
- L’adaptogénèse prend appuie sur le tonus musculaire qui indique tous stress que le corps ressent, et comme tous les systèmes interagissent entre eux, les stress peuvent provenir de n’importe quel systèmes. Il m’arrive de réaliser des corrections qui n’ont à priori rien à voir avec le sujet traité, et pourtant!!!!
L’adaptogénèse a, comme la kinésiologie une dimension éducative. Les protocoles sont tous structurés de la même manière :
- Je recherche et recrute le stress et je montre au corps qu’il est stressé (tonus musculaire faible)
- Je demande au corps ce dont il a besoin pour supprimer ce stress (parmi les 400 corrections étudiées)
- Je montre au corps comment faire pour retirer ce stress (en réalisant la correction)
- je montre au corps que ce que j’ai fait a supprimé le stress (tonus musculaire fort)
Cette façon de faire permet au corps de mémoriser et reproduire la correction par biofeedback (en faisant la différence entre l’avant et l’après).
De ce fait, la disposition du compagnon face à son problème et son désir de changer sont très importants. En effet, bien que la correction mémorisée dans le corps puisse être tout a fait efficace, si le compagnon n’est pas moteur, et acteur du changement opéré, l’automatisme initiateur du stress peut revenir très vite.
L’adaptogénèse a donc un champ d’action beaucoup plus vaste que ce que l’on peut penser et dépend non pas du test musculaire proprement dit, mais de la pertinence de la correction effectuée, et sa tenue dans le temps. Le kinésiologue en adaptogénèse indique simplement le chemin le plus harmonieux pour que le compagnon se sente bien dans son quotidien et sa vie. C’est pour cela que j’utilise le nom de compagnon, comme les compagnons du tour de France qui parcouraient la France pour apprendre leurs métiers. Je suis Maître de compagnonnage. Les personnes qui viennent me voir sont des compagnons non pas du tour de France, mais du tour de leur vie.
Mais alors kinésiologie, et adaptogénèse, quelles différences?
Aujourd’hui, la kinésiologie regroupe un ensemble de protocoles élaborés au cours du temps par des figures emblématiques:
- George Goodheart pour le touch for health
- Le brain gym et la kinésiologie éducative pour Paul Dennison
- le concept 3×1 pour Gordon stockes et Daniel Webside
- l’Applied kinesiologie pour Richard Utt
- etc…
Tous ces courants ont été repris et réutilisés, regroupés et complétés dans un ou plusieurs domaines particuliers, formant une multitudes de courants, mais dont les bases sont toujours les mêmes.
L’adaptogénèse reprend les postulats de base de la kinésiologie, et a essayé de définir l’ensemble des systèmes interagissant entre eux, pour créer un tout cohérent et pertinent.
Francis Vieules, son créateur et directeur de l’école de kinésiologie et d’Adaptogenèse EDUtm. indique, L’Adaptogénèse est :
- Une approche synthétique, globale et holistique plutôt qu’un syncrétisme de différentes techniques
- Une recherche plus causale des déséquilibres pour obtenir des corrections durables ou définitives
- Une attention accrue au respect du principe d’innocuité dicté par l’idéal hippocratique (Primum non nocere).
Quelques exemples d’application :
- Consolider le « concept de soi » (confiance en soi, sentiment d’identité, sentiment de compétence, image de soi) ;
- Réhabiliter sa capacité de choix et se libérer des attitudes d’autosabotage, afin d’avancer vers ses objectifs ;
- Améliorer sa posture à travers l’approche des « Quatre Grands Déséquilibres » (qui regroupent près de 200 équilibrages) ;
- Augmenter sa résistance physique et sa capacité de récupération
grâce à l’intégration du schéma corporel (basé sur le concept des «
clivages ») ;
- Améliorer ses capacités d’apprentissage à travers la réintégration de réflexes dynamiques et posturaux.
Comme vous le voyez, l’adaptogénèse ne se réduit pas au test musculaire et a des corrections juste psychologiques, elle est le fruit de la recherche de dizaines d’années et a pour but l’harmonie des systèmes inter dépendants qui nous animent.
A très bientôt
be Happy