Booster votre apprentissage, c’est magique

Booster votre apprentissage

Comment booster votre apprentissage, que vous soyez en formation, étudiant, ou simplement curieux de développer de nouvelles compétences.

Ces conseils sont précieux, et faciles à appliquer. 

Il est indispensable d’en faire un automatisme afin qu’ils soient efficaces. Ayez une ferme détermination face à votre objectif, mais ne vous découragez pas et ne vous culpabilisez pas si vous avez des manquements.

Booster votre apprentissage conseil 1 : La régularité

L’un des principes fondamentaux de l’apprentissage est la régularité. Plutôt que de travailler pendant des heures sans interruption, il est plus efficace d’étaler vos séances d’apprentissage. C’est ce qu’on appelle l’effet de l’espacement. Travailler régulièrement et sur des durées courtes aide à renforcer la mémorisation à long terme.
Si votre enfant à un travail d’une heure, arrêtez-le tous les quart d’heure.

Booster votre apprentissage conseil 2 : les pauses

Les pauses sont essentielles, mais doivent être actives. Faites une marche rapide ou quelques étirements.Les étirements permettent d’activer ce qu’on appelle la pompe cranio-sacré, c a d de remonter l’énergie du bas du corps vers le cerveau, et de lui donner de l’énergie. Tout au long de votre travail, n’hésitez pas à boire, de l’eau, c’est également de l’énergie.

Booster votre apprentissage conseil 3 : l’apprentissage actif

Apprendre passivement en lisant ou en écoutant est une première étape, mais le véritable apprentissage se fait en appliquant et en interagissant avec le contenu. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage actif.

Plutôt que de simplement lire un livre, prenez des notes, posez-vous des questions, essayez de reformuler ce que vous avez appris, ou enseignez-le à quelqu’un d’autre. Cela vous permettra de mieux ancrer les informations.Si vous voulez aider votre enfant, aidez le à reformuler avec ses mots.

Booster votre apprentissage conseil 4 : Le sommeil

Le sommeil joue un rôle clé dans le processus d’apprentissage. Pendant le sommeil, votre cerveau consolide les nouvelles informations que vous avez apprises. Une bonne nuit de sommeil après une journée d’apprentissage améliore la rétention de l’information. Essayez de vous coucher avant minuit, et de faites des respiration abdominales profondes avant de vous endormir, ou télécharger une application de cohérence cardiaque pour vous apaiser avant de dormir.

Booster votre apprentissage conseil 5: l’alimentation

En plus du sommeil, votre cerveau a besoin d’énergie pour bien fonctionner. Une alimentation équilibrée, riche en oméga-3 (huile de lin, petits poissons gras…), et en fruits et légumes, aide à maintenir vos capacités cognitives. Par exemple, des aliments comme le saumon, les noix ou les myrtilles sont excellents pour stimuler le cerveau.

Pour améliorer votre apprentissage, rappelez-vous : espacez vos sessions, faites des pauses, engagez-vous activement avec le contenu et prenez soin de votre corps avec une bonne alimentation et suffisamment de sommeil.

Booster votre apprentissage, le petit plus :

Mon petit plus à tout cela est un exercice qui vous permettra de vous concentrer plus facilement et de recruter toutes vos capacités cérébrales. Cet exercice s’appelle le cross crawl issu de l’éducation kinesthésique en kinésiologie. Il consiste à lever alternativement un genou puis l’autre en le faisant toucher avec la main de l’hémicorps opposé, tout cela en faisant des gestes amples. Cet exercice va reconnecter vos deux hémisphères et vous permettre d’être plus efficace. Vous pouvez également lire mon article sur l’apprentissage et la kinésiologie

booster votre apprentissage
booster votre apprentissage

En appliquant ces méthodes simples, vous verrez rapidement une amélioration dans vos capacités à apprendre et à retenir de nouvelles informations. Bonne chance dans votre apprentissage !. Et si vous le désirez, vous pouvez réécouter cette chronique sur le podcast Re2m

A très bientôt et

Be Happy

liens utiles

https://www.reseau-canope.fr/nouveaux-programmes/magazine/developpement-cognitif/comment-mieux-apprendre-pour-consolider-les-apprentissages-scolaires.html

https://www.polar.com/blog/fr/comment-lexercice-affecte-t-il-le-cerveau/

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez